5 manières simples d’économiser de l’énergie

Les gens sont toujours choqués de voir leurs factures d’électricité. Pourtant, cela est normal et vous le penserez aussi à travers cet article, car certains gestes ou comportement peuvent énormément gonfler la facture. Par extension, en ne reproduisant pas ces gestes et/ou comportement, on peut arriver à diminuer de manière significative la consommation d’électricité et d’énergie. Vous verrez, pas besoin d’être un électricien pour cela.

Une meilleure isolation

Un des plus grands consommateurs d’électricité dans les résidences et établissements commerciaux est la climatisation. Saviez-vous que l’efficacité des systèmes de refroidissement ont tendance à diminuer avec une mauvaise isolation dans le bâtiment ou l’infrastructure – comme l’air froid s’infiltre dehors, l’air conditionné doit travailler des heures supplémentaires pour compenser, et va donc consommer plus d’énergie.

Pour remédier à cela, il faut s’assurer que toutes les fenêtres soient correctement scellées et calfeutrées. Vérifier aussi les portes ainsi que les fissures sur les murs où l’air froid peut fuir.

Mettez hors tension lorsque vous ne l’utilisez pas

Cette instruction simple doit toujours être enseignée aux gens et aux enfants car la sagesse derrière est simplement un moyen pratique d’économiser l’électricité. Alors, rappelez-vous que l’éclairage représente environ 11 % à 15 % de vos factures d’électricité. Pensez alors tout simplement à éteindre les lumières quand il n’y a aucune nécessité pour cela, et voyez comment ce simple geste peut réduire votre consommation d’électricité.

La même chose est valable pour l’écran de votre ordinateur, éteignez-le quand il n’est pas en service (contrairement à ce que pensent, l’économiseur d’écran ne réduira pas la consommation d’énergie de votre ordinateur), pensez aussi à mettre votre ordinateur hors tension pendant la nuit. S’il faut choisir entre l’utilisation d’un ordinateur de bureau et un ordinateur portable, toujours opter pour le plus petit, les ordinateurs portables ne consomment qu’une fraction de ce que les ordinateurs de bureau.

Faites les bons choix

Comme mentionné précédemment, la lumière artificielle peut consommer jusqu’à 15 % de votre consommation d’électricité totale, et il serait donc plus judicieux d’utiliser les sources plus économes en énergie pour l’éclairage. Utilisez par exemple des lampes fluorescentes compactes pour changer ces vieilles ampoules à incandescence énergivore. Utilisez des variateurs, capteurs, détecteurs de mouvement et minuteries pour allumer la lumière uniquement lorsque nécessaire. Profitez pleinement de la lumière du jour en ouvrant les rideaux ou à l’aide de panneaux translucides pour laisser la lumière naturelle entrer.

Utilisez vos appareils électroménagers à bon escient

Une bonne utilisation et l’entretien de vos appareils électroménagers peuvent aussi aboutir à l’économie d’électricité. Vous pouvez commencer par ne pas ouvrir trop longtemps les portes de vos congélateurs ou réfrigérateurs, pendant que vous essayez de passer au crible le contenu. Il serait sage de savoir ce que vous voudriez y prendre avant d’ouvrir les portes.

Pensez aussi à n’utiliser le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein, pour minimiser la consommation d’énergie. Nettoyez les filtres de votre sèche-linge et appareils de climatisation au moins une fois par mois afin d’augmenter leur efficacité. Enfin, réglez votre thermostat à un niveau confortable et ne pas l’utiliser pour des réglages extrêmes.

Utiliser des appareils éconergétiques

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais votre vieux réfrigérateur, climatiseur et machines à laver peuvent consommer beaucoup d’électricité, ce qui se traduirait par la suite par des factures d’électricité plus élevés. Il serait plus sage et plus économique à long terme de les changer par des appareils plus efficaces énergétiquement parlant.

Vos dernières recherches sur 5 manières simples d’économiser de l’énergie : taux horaire artisan electricien Soisy-Sous-Montmorency, cherche emploi electricien batiment, devis travaux électricité 78690, outils pour électricien, entreprise electrique Veneux-Les-Sablons 77250, materiel pour electricien, outils electricien facom Charenton-Le-Pont 94, tarif depannage electrique, électricité bâtiment Bailly-Romainvilliers , artisan electricien bordeaux, electricien devis 92800, du bâtiment, refaire installation electrique maison Garches 92380, tous les travaux, artisan electricien toulouse Dourdan 91, dépannage électricité