Astuce : Savoir dénuder un fil électrique

En théorie, dénuder un fil électrique peut sembler être facile et banale. Contrairement à ce que l’on peut croire, la maîtrise de plusieurs paramètres et de savoir-faire est indispensable.

Les bons outils

Premièrement, il faut prendre en compte et considérer la longueur de la partie de fil électrique à dénuder. Puis, pour le cas des câbles électriques par exemple, considérer également la profondeur de la partie à dénuder.

Pour bien faire, et ne pas gaspiller de fil, des outils ont été conçus pour cet effet. Plusieurs sont les choix de dispositif qui s’offrent à nous, mais il faut savoir les distinguer et faire le bon choix. Le premier choix d’outil est la pince coupante. Pour pouvoir maîtriser cet objet, il faut savoir comment le manipuler. En effet, un fil électrique mal dénudé peut présenter des risques graves.  

Différents types de pinces coupantes

Comme expliqué plus haut, chaque type de fil électrique a son outil recommandé pour être dénudé. La pince à dénudé classique par exemple est l’un de ces outils. C’est un objet qui possède deux parties incurvées en V, qui servent à serrer la partie isolante. Une fois maintenu, il ne reste plus qu’à tirer sur le fil, et l’âme conductrice laissant la partie isolant au niveau de la pince. Pour faciliter son usage, elle est dotée d’une vis de réglage qui permet un ajustement plus précis à la section du fil électrique.

Cet outil à l’avantage d’être abordable. C’est l’outil le moins cher pour dénuder un fil. Par contre, elle présente des inconvénients. D’abord, elle suscite beaucoup de perte de temps car, le réglage doit se faire entre chaque section de fil à dénuder. La vis peut elle aussi se dérégler très facilement. Pour ajouter du négatif à tout cela, l’utilisation est épuisante et fatigante avec le temps, surtout quand on a beaucoup de fil à dénuder.  

Heureusement, il y a également la pince à dénuder automatique. . Comme son nom l’indique, c’est une version plus évoluée de la manuelle. Possédant une gâche, elle permet de ne pas devoir tirer sur la pince pour pouvoir dénuder. Certaines plus sophistiquées s’adaptent même automatiquement à la section du fil et possèdent un réglage de la longueur de la partie à dénuder. Cet outil est compact, et permet de dégainer sur une grande longueur. A vous maintenant de choisir votre outil et de vous lancer.

Attention à ne pas trop dénuder

A savoir qu’un fil électrique classique est composé d’une âme conductrice ou la partie en cuivre, et d’une enveloppe isolante ou la partie de couleur de fil. Le premier problème survient comme suit, en tentant d’enlever la partie isolante, l’enveloppe généralement noire qui permet de regrouper tous les fils électriques, une fausse manœuvre ou un tout petit manque d’habilité suffit pour détériorer l’enveloppe isolante qui compose les fils du câble électrique et laisser transparaître l’âme conductrice du fil.   

Alors une fois que le fil en question est porté sous tension, un risque d’électrisation est inévitable, puisque l’âme conductrice est touchée. A part cela, si l’on ne sait pas manipuler avec soins le fil, l’âme conductrice entamée, c’est à dire, trop manipulée, peut devenir cassante. Avec le temps cela détériore les appareillages électriques. Raison pour laquelle il sera toujours mieux de faire appel à un électricien professionnel lorsqu’il s’agit de toucher ou réparer une installation électrique.

Vos dernières recherches sur Astuce : Savoir dénuder un fil électrique : devis électricien Ermont, du bâtiment, prix installation electrique 78240, système électrique, offre emploi electricien batiment Lardy 91510, dépannage électricien, montage prise de courant Chilly-Mazarin 91, electricien tarif, stage electricien batiment Vigneux-Sur-Seine , electricite auto, installation éléctrique 95490, prise de courant, electricien de batiment Nanteuil-Les-Meaux 77100, plan installation électrique maison, electricite generale Champs-Sur-Marne 77, les installations électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *