Les codes couleur en électricité

Les réseaux électriques de chaque bâtiment doivent respecter les normes en vigueur en général, des normes établies pour des questions de sécurité et de confort. Respecter la couleur des fils fait partie de nos obligations.

Installation prise électrique – Bricolage électrique: Comment poser une prise

Installation prise électrique – Bricolage électrique: Comment brancher une prise: Suivez ce tutoriel bricolage pour apprendre la méthode

Pourquoi un code des couleurs

Imaginez que vous emménagez dans une maison occupée par d’autres personnes et que vous avez besoin de brancher un appareil en particulier. Vous allez chercher une source électrique dans les murs et vous allez en trouver, mais comment allez-vous vous repérer si les fils sont de même couleur ? Et même avec des couleurs différentes, ces fils vous poseront toujours le même problème. Vous devrez dans ce cas imaginer réaliser des travaux importants, rien que pour être sûr de pouvoir identifier chaque fil. Même si vous faites appel à un professionnel, le problème reste toujours entier.

Voilà pourquoi un code de couleur a été établi. Vous pouvez désormais identifier tout de suite le rôle de chaque fil dans votre circuit. Vous gagnez un temps précieux.

Le code

Les fils de couleur noire, marron, rouge ou gris sont les conducteurs de phase. Mais normalement, si vous tombez sur une autre couleur, autre que le bleu et le vert à trait jaune, c’est votre fil dit « chaud » ou le conducteur de phase. Si vous avez un courant triphasé, le marron est la phase L1, le noir la phase L2 et le gris la phase L3.

Le bleu est le neutre, le conducteur qui permet la répartition du courant.

Le vert à trait jaune ou vert clair uni dans certains cas est le fil relié à la terre.

L’orange et le violet sont généralement utilisés pour le dispositif va-et-vient de votre interrupteur.

Toujours prendre des précautions

Le code est établi et obligatoire, mais il est toujours conseillé d’être vigilant. Seul le fil vert et jaune relié à la terre est prévu comme non dangereux. Le reste est susceptible de véhiculer le courant électrique.

À chaque manipulation, il est aussi conseillé d’utiliser un tournevis testeur. C’est un produit que vous trouverez en grande surface ou dans un magasin spécialisé pour moins de 140 euros.

Vos dernières recherches sur Les codes couleur en électricité : distribution électricité Meudon, renover une installation electrique, prise de courant 75005, cherche emploi electricien batiment, des travaux Enghien-Les-Bains 95880, rénover installation électrique, plans electrique Velizy-Villacoublay 78, electricien en batiment, electricien artisan Coubron , cap électricité, entreprise electricité 77240, logiciel pour electricien, électricité maison Paris 16 75016, schémas électrique, installation electrique maison Cormeilles-En-Parisis 95, renovation electrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *