Trouver le bon système de chauffage pour son habitation

Les systèmes de chauffage varient d’un modèle à un autre et se distinguent à partir de la source d’énergie utilisée. Avant d’acheter un appareil donné, il est recommandé de connaître les spécificités de votre maison. Il faut savoir que le chauffage représente 70% des dépenses en énergie des ménages français. C’est pour cela qu’un investissement sur le long terme est préférable. Ces quelques astuces ainsi que l’avis d’un professionnel vous aideront à faire le bon choix.

Les chauffages fonctionnant avec l’énergie solaire

La source d’énergie alimentant votre système de chauffage doit être choisie en fonction des contraintes d’installation imposées par votre habitation. Certains facteurs déterminants tels que le budget d’investissement pour le chauffage, le prix de revient des énergies ainsi que ses fluctuations et les conséquences de l’énergie sur l’environnement doivent être aussi considérés.   

Parmi les divers modèles qui existent sur le marché, il y a notamment les systèmes de chauffage solaire. Ecologique et inépuisable, l’énergie solaire vous aide à faire des économies, du fait de sa gratuité, tout en vous évitant de polluer l’environnement.

Les installations utilisant le solaire thermique sont appelées SCC ou Systèmes de Chauffage Combinés. Fonctionnant à partir d’un système mixte, ces installations sont destinées non seulement au chauffage de l’intérieur de votre maison, mais aussi à l’approvisionnement en eau chaude. Convenant aux habitations neuves,  ce type de système de chauffage est coûteux et ne couvre que 30 à 60 % des besoins selon l’ensoleillement et la région. Vous aurez donc à l’utiliser en parallèle avec d’autres énergies telles que le bois ou le gaz.

La pompe à chaleur, une solution idéale en intersaison

La pompe à chaleur fonctionne par couple air/air, air/eau et eau/eau. Les performances de ce genre d’équipement change d’un modèle à un autre. Le principe de ces appareils minuscules est simple, car ils emploient les calories qui se trouvent dans un élément naturel afin de les introduire dans un circuit de chauffage.

Pour les bouches d’aération de type split, il s’agit d’un système air/air, tandis que le système air/eau est dédié au plancher chauffant. Préservant la couche d’ozone, ce type d’équipement ne rejette pas de gaz carbonique. Il fonctionne avec l’électricité et vous permet de faire des économies sur votre facture énergétique. Néanmoins, bien qu’il soit doté d’un excellent coefficient de performance, il reste efficace pour les intersaisons mais ne convient pas par grand froid car plus il fait froid, moins son rendement est performant. Adaptable aux radiateurs existants et à la production d’eau chaude, cet équipement est réversible et revient moins cher qu’une simple climatisation.

Les équipements exploitant la géothermie

Recueillant la chaleur qui se trouve dans le sous-sol pour la répandre dans toute l’habitation, la géothermie permet d’alimenter tout un réseau de chauffage. Elle peut être adaptée aux radiateurs et aux planchers chauffants. Nul besoin d’avoir un grand terrain pour profiter de cette énergie écologique permettant de disposer d’un chauffage sain.

Destiné de préférence aux constructions neuves, ce genre de chauffage requiert de grands travaux pour son installation. Malgré les aides et le crédit d’impôt équivalent à 40 % du prix d’achat, il nécessite un investissement conséquent.  

Vos dernières recherches sur Trouver le bon système de chauffage pour son habitation : travaux du batiment Rosny-Sur-Seine, salaire artisan electricien, outils pour électricien 91330, tarif électricien, taux horaire artisan electricien Boissy-Saint-Leger 94470, raccordement électrique, artisan électricien Colombes 92, prise sécurité, electricien de maintenance des systèmes automatisés Fontenay-Aux-Roses , electricite auto, terme électricité 92320, artisan electricien bordeaux, devis installation électrique Mitry-Mory 77290, travaux électricité, maintenance électrique Ablon-Sur-Seine 94, formation installation électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *